Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Incitations financières

Emploi des seniors : mise en place prochaine d’une aide à l'embauche pour certains demandeurs d'emploi âgés de 55 ans ou plus.

> article du 23-06-2010

Le projet de loi sur la réforme des retraites (voir pièce jointe), qui devrait être examiné en Conseil des ministres du 13 juillet prochain, prévoit (article 16) la création d'une aide à l'embauche d’un an pour certains demandeurs d'emploi âgés de 55 ans ou plus.

Le gouvernement justifie cette disposition par les difficultés que les salariés de 55 ans ou plus rencontrent, en cas de chômage, pour retrouver un emploi. Les seniors sont en effet près de deux fois moins nombreux que les autres demandeurs d'emploi à retrouver un emploi après 6 mois de chômage (25% contre 45%).

Pour venir en aide à ce "public vulnérable", le projet de loi prévoit que les employeurs peuvent demander le bénéfice d'une aide à l'emploi pour l’embauche, en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, de demandeurs d’emploi de cinquante cinq ans ou plus inscrits à Pôle Emploi. L’aide représente une proportion du salaire brut versé chaque mois au salarié embauché dans la limite du montant du plafond mentionné à l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale. 

A compter du 1er janvier 2010, le nouveau plafond de la Sécurité sociale s’élève à 2 885 euros par mois, soit une revalorisation de 0,9% par rapport au plafond de 2009 (voir l'arrêté du 18 novembre 2009 portant fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2010, sur le lien suivant : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do)


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif