Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Egalité dans le travail : Homme-femme, égalité - mixité

Retraite des femmes : les écarts avec les hommes devraient perdurer pour les générations actuellement en activité

> article du 21-05-2014

A l'occasion de sa réunion qui s'est tenue aujourd'hui, le Conseil d'orientation des retraites s'est penché à nouveau sur la question de la retraite des femmes. En effet, conformément au souhait du législateur qui invite (loi du 20 janvier 2014) à actualiser les travaux sur le sujet et à produire davantage d'indicateurs sur la situation comparée des femmes et des hommes, le COR s'est intéressé plus particulièrement à l'étude des écarts de montant de pension de droit propre (hors réversion) entre les femmes et les hommes.

Ces écarts résultant directement des disparités sur le marché du travail, la première partie du dossier, mis en ligne par le secrétariat du COR compare la situation des femmes et des hommes depuis les années 70 en termes d'activité, de chômage, de temps partiel et de salaire, en s'intéressant plus particulièrement aux causes principales des écarts de salaire.

Dans la deuxième partie, les écarts de pensions entre les femmes et les hommes, observés ou projetés, sont présentés successivement pour l'ensemble des retraités résidant en France, pour le régime général, la fonction publique d'État et la fonction publique territoriale, enfin pour quelques pays étrangers.

La troisième partie du dossier rappelle les principales évolutions de la législation intervenues ces dernières années concernant les droits familiaux et les autres dispositifs de retraite et pose la question de leur impact sur les écarts de pension entre les femmes et les hommes.

Enfin, la quatrième partie du dossier récapitule les indicateurs relatifs aux différentes dimensions de la retraite des femmes, en vue du document annuel du COR de juin prochain.

 

Le dossier est consultable et téléchargeable sur le site du COR


par : Hakim El Fattah


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif