Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Homme-femme, égalité - mixité

Rapport de l'enquête CIDFF du Bas-Rhin/Université de Strasbourg : Diversification des choix professionnels des filles. Quels enjeux ? Quelles bonnes pratiques pour les entreprises ? Septembre 2011.

> article du 16-11-2011

Diversification des choix professionnels des filles. Quels enjeux ? Quelles bonnes pratiques pour les entreprises ?

 

En France, les choix d’orientation restent encore aujourd’hui très sexués, avec une concentration des filles dans un petit nombre de filières : social, éducation, santé...

Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds social européen, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le CIDFF du Bas-Rhin et l’Université de Strasbourg ont mené une enquête auprès d’une dizaine d’entreprises alsaciennes ayant recruté des femmes à des postes dits masculins. Ces dernières sont lauréates du Prix de la vocation scientifique et technique des filles et du Prix de la diversification de l’apprentissage au féminin qui récompensent des filles insérées dans des filières où elles sont peu représentées (moins de 30 à 40% des effectifs de formation).

Les entretiens ont porté sur les parcours de ces femmes, les pratiques de l’entreprise concernant leur intégration mais aussi les représentations des acteurs vis-à-vis du travail des femmes sur ces postes.

Si de nombreux « clichés » demeurent, les résultats de l’enquête montrent que les entreprises sont satisfaites de ces recrutements et sont prêtes à renouveler l’expérience.


par : Hakim El Fattah




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif