Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Egalité dans le travail : Homme-femme, égalité - mixité

L’égalité entre les femmes et les hommes : bilan de la situation en France en 2009.

Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes - chiffres-clés 2009.

> article du 12-04-2010


Incontestablement, le demi-siècle passé est marqué par une transformation sans précédent des rapports
entre les hommes et les femmes, en faveur de ces dernières.
De grandes avancées, tels la maîtrise de la fécondité, le droit de disposer de son corps, le développement de la scolarisation et l’accès élargi au marché du travail attestent des progrès accomplis. Cependant, ces avancées sont inégales selon les domaines et le piétinement parfois constaté amène à nuancer le propos. Malgré un arsenal législatif imposant et une indéniable évolution de la société civile face à cette question, l’égalité de fait n’est pas encore réalisée partout.

Le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes propose, dans cette 9e édition des Chiffres-clés de l’égalité entre les femmes et les hommes, un bilan de la situation des femmes et des hommes en France, dans les principaux domaines que sont la parité et l’accès des femmes aux responsabilités, l’égalité professionnelle, l’accès aux droits et le respect de la dignité de la personne,
l’articulation des temps de vie. Une dernière partie permet de situer, avec dix indicateurs, la place de la France en Europe.

Cette brochure a été réalisée sur la base des informations émanant de l’Insee et de l’ensemble des services publics producteurs de statistiques. 

 

Avant-propos de Nadine Morano, secrétaire d’Etat en charge des droit des femmes et de l’égalité

Depuis 10 ans, le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFEFH) est à l’initiative d’un document rassemblant les Chiffres-clés de l’égalité entre les femmes et les hommes. Leur collecte, commencée en 2000, s’enrichit d’année en année, grâce à l’Insee et aux autres institutions qui fournissent des statistiques sexuées.

Ils apportent un éclairage précis et détaillé sur la situation des femmes dans la société et regroupent les données statistiques disponibles dans les cinq domaines prioritaires de l’action gouvernementale que sont :

►la parité et l’accès des femmes aux responsabilités ;
►l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
►l’accès aux droits et le respect de la dignité de la personne ;
►l’articulation des temps de vie ;
►l‘Europe et l’international.

Véritable baromètre, ils donnent année après année la mesure des évolutions individuelles et sociales de la situation des femmes dans notre pays, fournissent des informations sur les politiques publiques menées en leur direction et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ils apportent une connaissance de plus en plus fine de l’évolution des inégalités dont sont victimes les femmes en France et de l’impact des politiques publiques menées pour les réduire.

Ces données statistiques indiquent que les femmes travaillent de plus en plus, même avec de jeunes enfants, mais que l’égalité professionnelle reste encore un objectif à atteindre.

En effet, les femmes sont notamment plus concernées par la pauvreté, en particulier les mères de famille monoparentale ou les femmes âgées. Ces chiffres éclaireront l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, arrêtée sous la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).

En matière de violences faites aux femmes, l’évolution de ces chiffres montre que près des trois-quarts des personnes victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint sont des femmes. Le Gouvernement a déclaré les violences faites aux femmes Grande cause nationale 2010.

Les connaissances affinées du phénomène des violences ont permis d’estimer leur coût en 2009, à 2,5 milliards d’euros. Ils donnent enfin un nouvel éclairage sur le respect des engagements internationaux de la France - notamment du programme d’action de Pékin dont on célèbre cette année le 15e anniversaire et de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes des Nations unies (CEDAW) dont on a commémoré l’an dernier le 30e anniversaire.

Beaucoup de partenaires du SDFEFH et d’acteurs de terrain font des Chiffres-clés un outil de travail quotidien. Dans ce même élan, la DGCS, à laquelle est intégré le SDFEFH depuis janvier 2010, tiendra compte de ces données pour réaliser son programme de travail, tant pour l’élaboration et la mise en oeuvre de ses actions, que dans son activité interministérielle, afin que chacune de ses réalisations intègre la dimension de genre.

La mobilisation de tous est nécessaire, car si l’on constate des évolutions positives dans de nombreux domaines, certaines situations ne progressent pas. Cela doit nous inciter à relever le défi de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et nous conduire à améliorer la vie des femmes dans notre société.

Je souhaite ici remercier tous nos partenaires pour leur contribution dans la réalisation de ces statistiques qui permettent de mieux cibler une politique publique en direction des femmes.

 

Sommaire :

La parité et l’accès des femmes aux responsabilités

Les femmes et la vie politique
Les femmes dans le monde économique
Les femmes dans les emplois de direction
des trois fonctions publiques
Les femmes et la vie associative

L’égalité professionnelle

Le niveau de formation initiale des femmes 

L’accès des femmes à la formation continue
L’activité et l’emploi des femmes
Les femmes face au chômage
Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes
Les écarts de retraite entre les femmes et les hommes
Les femmes immigrées dans la population active
Les femmes et la création d’entreprise

L’accès aux droits et le respect de la dignité de la personne

La prévention des infections sexuellement
transmissibles (IST) et la maîtrise de la fécondité
Les violences envers les femmes
Femmes et pauvreté

L’articulation des temps de vie

L e partage des temps des femmes et des hommes
L’articulation des temps de vie professionnelle et familiale
Les pratiques culturelles et sportives

Les indicateurs européens

L e suivi du programme d’action de Pékin
La situation des femmes et des hommes en Europe

 

Source : www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,409/documentation-publications,49/rapports-et-autres-publications,51/rapports-concernant-le-champ-des,852/chiffres-cles-de-l-egalite-femmes,11421.html

 


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif