Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Glossaire

  

  • GDF :
    Gaz de France
  • GIAT :
    Groupement industriel des armements terrestres
  • GIP :
    Groupement d'intérêt public
  • GIP info retraite :
    Lien vers l'article présentant le GIP info service
  • Gains hérités (inheritance gains) :
    Ce sont les soldes des prestations retraite inutilisées ou les capitaux de retraite des personnes décédées, qui sont partagés entre tous les conjoints survivants assurés. Ces gains sont traités comme une augmentation du solde des pensions retraite ou des capitaux de retraite de tous les conjoints survivants dans chaque cohorte. A l'âge de 65 ans, on estime les gains hérités à environ 8% des soldes des pensions et des primes de retraite.
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (accord de) :
    Les entreprises employant au moins 300 salariés ont l'obligation d'engager tous les trois ans une négociation portant sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cette obligation vise à inciter les entreprises à adopter une démarche d'anticipation et à trater en amont, par le dialogue social, les évolutions futures de l'emploi.
  • Groupe (négociation de) :
    Déjà reconnu par la jurisprudence, l'accord de groupe a été légalisé par la loi du 4 mai 2004. Les parties à la négociation de l'accord de groupe sont, d'une part, l'employeur de l'entreprise dominante ou un ou plusieurs représentants mandatés à cet effet par les entreprises entrant dans le champ d'application de l'accord et, d'autre part, les organisations syndicales représentatives dans le groupe ou dans l'ensemble des entreprises concernées par le champ de la convention ou de l'accord. Les négociateurs restent libres de fixer le périmètre de l'accord. Ainsi, un accord de groupe pourra concerner toutes les entreprises de ce groupe ou seulement certaines d'entre elles.
 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif