Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Généralités

Appel à la grève aux Pays-Bas contre le relèvement de l'âge de la retraite

> article du 06-10-2009

La Confédération syndicale néerlandaise FNV appelle à une grève, mercredi 7 octobre, dans les transports publics des trois plus grandes villes des Pays-Bas, Amsterdam, La Haye et Rotterdam, pour protester contre le relèvement de l'âge légal de la retraite de 65 à 67 ans.

Agnes Jongerius, présidente du FNV dénonce le fait que "le gouvernement et les employeurs entendent ainsi faire payer aux travailleurs la facture de la crise".

Cet appel à la grève est lancé après que les employeurs aient quitté la table des négociations engagées depuis plusieurs semaines.

Aux Pays-Bas, l'âge légal pour percevoir la pension publique de base est de 65 ans, mais les dispositifs conventionnels de branche permettent un départ anticipé  en bénéficiant d'une pension complémentaire (l'âge effectif de cessation d'activité est en moyenne de 61 ans.

Les sociétés de transports en commun des trois villes ont introduit une action en référé pour empêcher l'arrêt de travail. Elles prétendent que cette grève est dirigée contre la politique du gouvernement et non celle des employeurs. Le référé est examiné aujourd'hui par un tribunal d'Amsterdam.

 


par : Hakim EL FATTAH


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif