Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Généralités

Les français sont majoritairement inquièts de leurs conditions de vie au moment de leur retraite

4ème édition de l'Observatoire français des retraites Ipsos/Corem.

> article du 11-05-2009

Une enquête de l'Observatoire Français des retraites Ipsos/Corem révèle qu'en pleine crise économique les Français sont majoritairement inquiets de leurs conditions de vie au moment de leur retraite.

Ainsi, 67% des Français se disent préoccupés de leur niveau de vie à la retraite et 75% d'entre eux inquiets du montant de la retraite qui leur sera versée. Ils se disent également inquiets quant à leur capacité à vivre de façon indépendante (54% se disent inquiets) mais également sur ce que seront leur santé et leur accès aux soins.

Six Français sur dix déclarent ne pas faire confiance aux employeurs pour favoriser le maintien des plus de 50 ans en activité (60%) et laisser le choix aux salariés de travailler jusqu'à 70 ans (60%) s'ils le souhaitent.

Une majorité de Français considère désormais l'épargne retraite comme une nécessité : 53% des Français déclarent avoir épargné d'une manière ou d'une autre en prévision de leur retraite et seuls 3% des Français disent ne pas avoir l'intention d'épargner. Mais ils sont 62% à être inquiets quant à l'impact de la crise sur leur épargne retraite. Cette crainte est alimentée par le sentiment qu'ont les Français d'être insuffisamment informés des effets de la crise sur leur épargne retraite.

Enfin, les résultats attestent à quel point, pour les Français, une retraite réussie est un mélange de plusieurs ingrédients : être propriétaire de son logement pour 49% des Français, avoir mis de l'argent de côté (34%) et savoir à quelle retraite on aura droit ( 27%).

 Pour plus de détails voir: http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/images/2821/diaporama.htm


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif