Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Retraite : Généralités

Les retraités : quelles approches territoriales ?

> article du 30-03-2015

La séance du Conseil d’orientation des retraites qui s’est tenue le 25 mars a abordé, pour la première fois, les disparités territoriales concernant la démographie et le niveau de vie des retraités. Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation du 13e rapport du COR prévu fin 2015 sur la situation des retraités et s'articule par ailleurs avec les travaux du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) sur les approches territoriales en matière de transferts sociaux.

En référence aux politiques locales en matière d'aides sociales ou d'aménagement du territoire qui n’ont pas été abordées à cette séance, une attention particulière a été portée aux retraités vivant dans les zones plus ou moins isolées, à côté de l'approche territoriale classique par région et département.

Le secrétariat du COR a mis en ligne un dossier dont la première partie décrit la répartition géographique des retraités et leur mobilité sur le territoire national. Des projections permettent de préciser comment le vieillissement de la population devrait se décliner au niveau départemental à l'horizon 2040.

La deuxième partie présente les données récentes sur les disparités territoriales de revenus des retraités, selon une approche comparative par rapport à l'ensemble de la population. Des cartes sur la pauvreté des personnes âgées sont également disponibles.

Enfin, la troisième partie apporte des informations sur les retraités français vivant à l'étranger ou de nationalité étrangère, ainsi que sur les pensions de l'étranger versées à des résidents en France.


par : Hakim EL FATTAH


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif