Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Généralités

Les outils statistiques et les systèmes d'information sur les retraites

> article du 12-11-2013

A l'occasion de sa réunion qui s'est tenue le 22 octobre 2013 le Conseil d'orientation des retraites a débattu autour des outils statistiques et des systèmes d'information sur les retraites. Le but était de mettre les projecteurs sur "les sources de données qui peuvent être mobilisées pour connaître les caractéristiques des retraites, des retraités et des cotisants, sans lesquelles il ne serait pas possible de piloter le système de retraite, c'est-à-dire de le faire évoluer pour qu'il réponde mieux à ses objectifs".
 
Suite à cette réunion et comme il a coutume de le faire, le COR a mis en ligne un dossier dont la première partie revient sur les sources principales de l'information statistique : les fichiers de gestion des régimes et les nouveaux fichiers inter-régimes développés dans le cadre du droit à l'information ou des évolutions de la réglementation, comme par exemple le futur répertoire de gestion des carrières unique (RGCU). Les limites de ces différentes sources de données ainsi que les besoins en matière de statistiques pour l'avenir sont évoqués.

Quant à la deuxième partie du dossier, y sont abordés les modèles de projection dans la mesure où ils complètent et/ou synthétisent les données statistiques existantes pour répondre aux problématiques spécifiques de l'analyse prospective et du pilotage du système de retraite (simulation de comportements économiques, constitution d'indicateurs de suivi, etc.).

Le dossier

N.B. Les documents préparés pour les réunions du Conseil sont des documents de travail.
Ils sont rendus publics mais n'engagent pas le Conseil.


par : Hakim El Fattah


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif