Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Retraite : Généralités

Le Conseil d'orientation des retraites s'est penché sur le rôle des retraités dans la société

> article du 12-09-2013

Lors de sa séance plénière du 9 juillet 2013, le Conseil d'orientation des retraites a mis les projecteurs sur le rôle économique et social des retraités. Le COR constate que "l’allongement de l’espérance de vie permet aux retraités de jouer un rôle croissant dans la société et de prendre une place de plus en plus importante dans la solidarité intergénérationnelle au sein de la famille". Pour documenter les différents aspects du rôle des retraités, le COR a mis en ligne un dossier dans lequel sont abordées successivement la vie associative des retraités (adhésion à une association ou bénévolat associatif), leur vie civique (exercice d'un mandat électif ou engagement politique ou syndical), et les aides qu'ils peuvent apporter à leur famille ou à autrui (garde des petits-enfants, services ou activités domestiques divers, etc.).

Le dossier propose également une estimation au niveau macroéconomique de la richesse ainsi créée par les retraités et examine les transferts financiers (héritages, donations, aides financières informelles) au sein de la famille. La plupart des résultats présentés concernent la France ; deux documents du dossier apportent un éclairage international grâce à l'enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) et montrent que la France ne se démarque pas notablement des autres pays européens.

Le dossier s'efforce enfin de repérer l'effet propre du passage à la retraite, en s'interrogeant dans quelle mesure les activités des retraités sont liées à l'âge (ou à la position dans le cycle de vie : départ des enfants du domicile parental, naissance des petits-enfants, etc.), ou bien au fait d'être à la retraite et de ne plus travailler.

 

Le dossier est consultable sur le site du COR


par : Hakim El Fattah


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif