Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Retraite : Généralités

Publication du recueil Les retraités et les retraites, édition 2013

> article du 14-05-2013

Publié par le Ministère des Affaires sociales et de la santé, le recueil Les retraités et les retraites, édition 2013 rassemble les résultats des enquêtes statistiques annuelles de la DREES auprès des organismes des régimes de retraite obligatoire ou facultative.

Il permet, depuis l’édition 2009, l’estimation et la publication de nouveaux indicateurs « tous régimes confondus ». L'édition de cette année indique que plus de 15 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime français en fin d’année 2011.

L'étude souligne qu'en 2011, ces retraités sont plus nombreux d’environ 200 000 personnes, contre 360 000 par an en moyenne entre 2006 et 2011. D'après les auteurs de cette étude, "cette croissance moins vive s’explique par la réforme des retraites de 2010 qui repousse progressivement l’âge légal d’ouverture des droits à partir de juillet 2011".

Par ailleurs, elle indique que la pension moyenne tous régimes confondus s’établit à 1 256 euros mensuels en 2011, soit 3,2 % de plus qu’à la fin de 2010. L'explication? "Les deux tiers de cette hausse proviennent de la revalorisation légale des pensions appliquée par chaque caisse de retraite, le tiers restant est dû à l’effet de noria, c’est-à-dire au remplacement des retraités les plus âgés, décédés en cours d’année, par de nouveaux retraités disposant généralement de carrières salariales plus favorables".


par : Hakim El Fattah




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif