Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Généralités

Réunion du COR du 24 octobre 2012 : réflexions actualisées sur les dispositifs de solidarité en matière de retraite

> article du 14-11-2012

La réunion du Conseil d'orientation des retraites du 24 octobre 2012 avait pour objet de dresser un état des lieux des dispositifs de solidarité existant en matière de retraite, regroupés en quatre grandes catégories (périodes assimilées, droits familiaux, minima de pension et départs au taux plein dans des conditions plus avantageuses) et complétés par des éléments sur la réversion. Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation du rapport du COR de janvier prochain sur un diagnostic du système de retraite, qui a été demandé au Conseil en conclusion de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet dernier.

Le secrétariat général du COR a mis en ligne un dossier qui vient compléter celui de septembre 2012, lequel analysait les effets redistributifs liés aux règles d'acquisition des droits et de calcul des pensions.

Après un examen d'ensemble de la redistribution opérée par les dispositifs de solidarité de retraite et quelques réflexions sur des évolutions possibles à partir d'exemples stylisés, la première partie du dossier présente un panorama des dispositifs actuels de solidarité et de leur financement. La seconde partie apporte des éléments de contexte (évolutions de la société, réflexions sur les droits familiaux et conjugaux, dispositifs de solidarité à l'étranger…) permettant de s'interroger sur des évolutions éventuelles de ces dispositifs.

La note de présentation générale, les différents documents du dossier ainsi que les diaporamas présentés en séance sont disponibles sur le site du COR.
 


par : Hakim El Fattah


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif