Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Retraite : Généralités

Etude Cnav : La réforme des retraites 2010 : quelles conséquences pour le régime général ?

Cadr@ge n°15, mai 2011.

> article du 17-06-2011

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) a publié le mois dernier une étude qui présente les principaux résultats d'une évaluation des effets de la réforme des retraites de 2010 pour le régime général. La simulation, réalisée à l'aide du modèle Prisme de la Cnav, prend en compte l'une des principales mesures de la réforme, le relèvement des âges d'ouverture de droit et d'obtention systématique du taux plein.

Résumé 

"Dès 2020, avec la réforme, les trois quarts des assurés partiraient plus tard en retraite, pour un âge moyen de liquidation atteignant plus de 63 ans. Avec l’élargissement du dispositif de retraite anticipée carrière longue , le nombre de bénéficiaires devrait passer à 100 000 en 2017, atténuant ainsi les effets du recul de l’âge légal. Les reports de départs se traduiraient par des pensions en moyenne plus élevées, même si, pour certains assurés, celles-ci pourraient être inférieures.

Le relèvement de l’âge légal et de l’âge du taux plein permettrait de réduire le déficit de la Cnav d’environ 8 milliards d’euros à l’horizon 2020, soit une réduction de moitié du déficit estimé à cet horizon et à réglementation inchangée. D’autres mesures, sur les ressources, sont prévues pour résorber le besoin de financement".

Etude consultable ici


par : Hakim El Fattah


Documents jointsDocuments joints

Télécharger le documentCadr@ge n°15, mai 2011.



 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif