Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Généralités

Etude DREES : Les retraites perçues fin 2008.

Etude n° 758, avril 2011, Virginie ANDRIEUX et Cécile CHANTEL - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

> article du 06-05-2011

Une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), publiée le 3 mai dernier, montre que 13,4 millions de retraités de droit direct, vivant en France, percevaient, fin 2008, une pension de droit propre, acquise en contrepartie de l'activité professionnelle passée. Le montant de cette pension s'élève à 1245 euros par mois en moyenne.

Mais cette moyenne ne doit pas cacher la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes en matière de retraites : en effet, l'étude souligne qu'une fois pris en compte les droits dérivés et les avantages accessoires, la pension des femmes atteint 67% de celle des hommes. Mais, la pension de droit direct des femmes, dont les carrières sont plus courtes et moins bien rémunérées, équivaut en moyenne à 53% de celle des hommes. 

L'étude indique qu'en quatre ans, l'avantage principal de droit direct moyen a crû de 13% sous l'effet des revalorisations et du renouvellement de la population des retraités. L'augmentation a été particulièrement soutenue pour les femmes en raison de l'amélioration significative des carrières féminines au fil des générations.

 

Source : www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,409/espaces,770/retraites,909/etudes-recherches-statistiques,963/publications-de-la-drees,1978/no-758-les-retraites-percues-fin,13385.html  

 


par : Hakim El Fattah




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif