Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Pénibilité et conditions de travail : Généralités

Changer de couverture complémentaire santé à l'âge de la retraite : Un comportement plus fréquent chez les titulaires de contrats d'entreprise

> article du 23-01-2008

IRDES, Questions d’Economie et de Santé, n°126, Octobre 2007

Carine Franc, Marc Perronnin, Aurélie Pierre

Lors du passage à la retraite, de nombreux assurés changent d’organisme complémentaire santé : c’est le cas de 51 % des titulaires d’un contrat d’entreprise obligatoire, 39 % des titulaires d’un contrat d’entreprise facultatif et 23 % des titulaires d’un contrat individuel.

Les changements plus fréquents parmi les personnes ayant un contrat collectif - a fortiori un contrat obligatoire - sont confirmés après avoir pris en compte d’autres caractéristiques pouvant expliquer cette mobilité, notamment l’état de santé. Ce résultat reflète l’impact, lors du passage à la retraite, de la hausse des cotisations pour les titulaires d’un contrat collectif, hausse principalement due à la perte de la tarification de groupe et de la participation de l’employeur. La plus forte mobilité des bénéficiaires d’un contrat collectif peut également signifier que les garanties conçues pour un groupe de salariés sont inadaptées aux besoins de soins des retraités.

La mobilité est aussi liée au type d’organisme gérant le contrat avant le passage à la retraite : les assurés des sociétés d’assurance changent plus fréquemment que ceux des mutuelles ou des institutions de prévoyance.


par : Carine Franc, Marc Perronnin, Aurélie Pierre.




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article

Soyez le premier à déposer un commentaire




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif