Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Pénibilité et conditions de travail : Généralités

Santé des seniors au travail : des facteurs méconnus à prendre en compte selon l'Irdes

> article du 01-03-2007

Analyse des corrélations entre pénibilité au travail et état de santé des 50 ans et plus ayant un emploi, à partir des données de l’enquête européenne SHARE 2004.

Une étude récente de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes), réalisée sur la base des données européennes de l’enquête SHARE 2004, montre que la santé des seniors au travail dépend de la pénibilité physique de leur emploi, mais aussi du niveau de « demande psychologique », de la « latitude décisionnelle » qui leur être accordée dans leurs taches et de la « récompense reçue », monétaire ou non.

Prises une à une ou combinées, ces dimensions, estime l’étude, sont liées à une modification de l’état de santé des seniors.

Le lien le plus fort est observé par la récompense reçue : ainsi, recevoir une récompense élevée est corrélé à une probabilité plus forte de se juger en bonne santé. Les résultats montrent aussi l’existence de relations entre un mauvais état de santé et une forte demande psychologique associée à une faible latitude décisionnelle ou à une récompense reçue insuffisante. Enfin, ils mettent en évidence l’importance du soutien au travail et de la sécurité de l’emploi. Dans l’ensemble, ces liens sont plus marqués pour les femmes que pour les hommes.

Dès lors, les caractéristiques de l’organisation du travail et la santé constituent des déterminants importants de la participation des seniors au marché du travail. Si l’on souhaite favoriser l’emploi des seniors et préserver leur santé sur leur lieu de travail, la mise en œuvre d’une prévention des risques organisationnels constitue une solution efficace

-  Pénibilité au travail et santé des seniors en Europe, Thierry Debrand et Pascale Lengagne, bulletin d’information en économie de la santé n°120, mars 2007.


par : Tiphaine Garat




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article

Soyez le premier à déposer un commentaire




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif