Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Pénibilité et conditions de travail : Généralités

Les partenaires sociaux s'entendent sur un accord sur le stress au travail.

> article du 11-08-2008

Lors de la quatrième séance de négociation sur le stress au travail, le 2 juillet dernier, organisations syndicales et patronales sont parvenues à un accord sur le stress au travail. L’ouverture de cette négociation avait été annoncée par Xavier Bertrand, ministre du Travail, dans le cadre de la première conférence gouvernementale sur les conditions de travail du 4 octobre 2007.

Le nouvel accord qui permet de transposer l’accord européen du 8 octobre 2004, vise notamment à sensibiliser les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur ce phénomène. en effet, ce texte énonce une description du stress et propose une série d’indicateurs permettant d’identifier les problème de stress au travail.

Il souligne également la responsabilité des employeurs et des travailleurs, et cite un certain nombre de mesures à mettre en œuvre afin de prévenir, éliminer, et à défaut de réduire ce type de problèmes.

La CFTC, la CFDT et la CFE-CGC ont déjà annoncé, après avoir consulté leurs instances représentatives, qu’elles signeront l’accord. De leur côté, la CGT et FO, qui avaient exprimé un avis plutôt positif sur le texte au terme des discussions, ne se sont pas encore prononcés officiellement sur leur signature.

- Pour plus d’information, consultez la lettre d’information de juillet-août 2008.


par : Tiphaine Garat




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif