Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Emploi des seniors : Généralités

Les immigrés contribuent à développer l'emploi des seniors.

> article du 12-12-2006

Si plus des deux tiers des immigrés retraités avouent connaître « une situation financière moyenne ou difficile », plus de la moitié des immigrés estiment que le passage à la retraite n’a pas entraîné de diminution de leur niveaud e vie, selonune étude réalisée par la Cnav sur le vieillissement des immigrés.

S’agissant des catégories scioprofessionnelles, une double spécialisation par pays et par sexe émerge, 90% des immigrés turcs sont ouvriers contre 15% pour ceux originaires d’Europe du Nord, et 25% des femmes immigrées sont employées de service, contre 6% pour les autochtones.

Les immigrés de distinguent de la population générale par le fait qu’ils sont moins souvent inactifs avant leur retraite et qu’ils sont moins nombreux à partir à la retraite avant 65 ans. Principale raison : des interruptions de carrière plus fréquentes nécessitant de travailler plus longtemps.

Les immigrés contribuent ainsi à développer l’emploi des seniors : le taux d’activité est de 51% pour les 55-65 ans (37 % dans la population générale) et le taux d’emploi de 40% (37% dans la population générale).


A lire :

- L’enracinement - enquête sur le vieillissement des immigrés en France, Claudine Attias-Donfut, Armand Collin, 358p.

Cette étude avait été présentée dans le n°45 de la revue de la CNAV "Retraite et Société", sur les données démographiques.


par : Tiphaine Garat




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif