Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Généralités

Retraites, les rendez-vous de 2008.

OFCE, Gérard Cornilleau et Henri Sterdyniak.

> article du 15-04-2008

L'année 2008 verra plusieurs rendez-vous importants quant à l'avenir des retraites. Les décisions prises seront cruciales pour la mise en oeuvre de la réforme de 2003.

La France adoptera-t-elle une solution de consensus social ou restera-t-elle sur une stratégie choisie par le seul gouvernement, sans réelle implication des partenaires sociaux?

Cinq points devront être clarifiés:

- L'allongement de la durée de cotisation requise de 40 à 41 ans doit être décidé en 2008 pour être appliqué de 2009 à 2012 au rythme d'un trimestre par an. Le gouvernement peut décider de repousser cette période. La loi prévoit aussi que soit revu le dispositif de retraites anticipées.

- Les négociations entre partenaires sociaux sur la prise en compte de la pénibilité n'ont toujours pas abouti.

- L'éventuelle revalorisation des pensions du régime général. L'objectif d'un minimum contributif garanti de 85% du SLIC net devra être réexaminé. Le gouvernement s'est engagé à revaloriser le minimum vieillesse. Plus généralement, c'est l'évolution des pensions par rapport aux salaires qu'il faudra discuter.

- Parallèlement, la négociation dans les régimes complémentaires devrait fixer les évolutions des prestations dans les cinq années à venir.

- Enfin, il faudra faire un bilan de la situation financière des régimes. Le financement du système de retraite est-il assuré?

Cette étude s'engage à faire le point sur ces différentes questions avant le grand rendez-vous 2008 sur les retraites...


par : Tiphaine Garat


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif