L'année 2008 verra plusieurs rendez-vous importants quant à l'avenir des retraites. Les décisions prises seront cruciales pour la mise en oeuvre de la réforme de 2003.
La France adoptera-t-elle une solution de consensus social ou restera-t-elle sur une stratégie choisie par le seul gouvernement, sans réelle implication des partenaires sociaux?
Cinq points devront être clarifiés:
- L'allongement de la durée de cotisation requise de 40 à 41 ans doit être décidé en 2008 pour être appliqué de 2009 à 2012 au rythme d'un trimestre par an. Le gouvernement peut décider de repousser cette période. La loi prévoit aussi que soit revu le dispositif de retraites anticipées.
- Les négociations entre partenaires sociaux sur la prise en compte de la pénibilité n'ont toujours pas abouti.
- L'éventuelle revalorisation des pensions du régime général. L'objectif d'un minimum contributif garanti de 85% du SLIC net devra être réexaminé. Le gouvernement s'est engagé à revaloriser le minimum vieillesse. Plus généralement, c'est l'évolution des pensions par rapport aux salaires qu'il faudra discuter.
- Parallèlement, la négociation dans les régimes complémentaires devrait fixer les évolutions des prestations dans les cinq années à venir.
- Enfin, il faudra faire un bilan de la situation financière des régimes. Le financement du système de retraite est-il assuré?
Cette étude s'engage à faire le point sur ces différentes questions avant le grand rendez-vous 2008 sur les retraites...