Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Généralités

Les PME peu sensibilisées à la question des seniors

> article du 07-12-2007

Les PME se préoccupent peu de la question des seniors.

C’est le constat d’une étude parue en décembre 2007, menée par Opcalia auprès de 853 sociétés françaises, identifiées pour leurs actions de formation dispensées à des salariés de 45 ans et plus. Inquiétant dans un pays qui affiche déjà un taux d’emploi des seniors parmi les plus bas d’Europe (37,9%).

« Nombre de petites entreprises ont des difficultés à identifier leurs compétences-clés », déplore Francis Da Costa, président du réseau Opcalia, troisième collecteur national au titre de la formation professionnelle continue. Même si les dirigeants interrogés dans l’étude envoient en formation des salariés seniors, 92% d’entre eux le font sans distinction d’âge. Donc sans mettre en œuvre de politique de ressources humaines ciblée.

Une majorité de chefs d’entreprise affirme vouloir éviter de stigmatiser une population, en faisant des seniors une question spécifique, et près de 20% seulement considérent la gestion des âges comme un enjeu pour les entreprises. Malgré tout, plus de 50% estiment qu’elle pourrait le devenir. Mais sans actions volontaristes en formation interne, management, recrutement, conditions de travail... comment se préparer au vieillissement de la population active ?

Opcalia a publié suite à cette enquête un guide "Seniors, modes d’emplois", disponible dans son réseau régional. « Un fasicule pour les aider à réfléchir à leur avenir », a déclaré Francis Da Costa, précisant : « La première des bonnes pratiques, c’est d’anticiper ses besoins en compétence. »


par : Tiphaine Garat


Documents jointsDocuments joints

Télécharger le documentSeniors modes d'emplois



 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif