Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Généralités

Service Public de l'Emploi d'Alsace : des initiatives en faveur de l'emploi des seniors

> article du 05-11-2014

Á l'occasion d'une réunion qui s'est tenue le 23 juin 2014 sur la question de l'emploi des seniors, le ministre du travail M. François REBSAMEN a proposé plusieurs pistes d'action pour "mettre chacun en situation de poursuivre sa carrière professionnelle jusqu'à la retraite".

Parmi les initiatives à prendre, il est demandé à chacune des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, de construire un plan d'action régional pour mobiliser les acteurs autour de la gestion des âges et de l'amélioration de la qualité de vie au travail.

1ère Rencontre du Service Public de l’Emploi d’Alsace

Dans ce cadre, s’est tenue le 8 octobre 2014 à Strasbourg la 1ère Rencontre du Service Public de l’Emploi d’Alsace* (DIRECCTE Alsace, Pôle Emploi, la Région Alsace). L’objectif de cette rencontre, présidée par Mme Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, et à laquelle étaient invités les responsables des entreprises, notamment ceux des ressources humaines, ainsi que les opérateurs du Service Public de l’Emploi et les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle de la région, a été de partager le diagnostic, de faire un point sur les dispositifs, d’échanger sur des bonnes pratiques, et d’amorcer ainsi une dynamique collective pour l’emploi des seniors en Alsace.

Sur le site Internet de la DIRECCTE Alsace, vous trouverez notamment un article du journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace relatif à cet événement et une interview de Mme Wargon.

Action expérimentale - formation en entreprise de cadres seniors demandeurs d'emploi

Une autre initiative régionale est lancée : est en effet expérimenté un dispositif de formation en entreprise en faveur des cadres seniors demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans. L'objectif est de permettre à cette population d'enrichir ou de réactualiser ses compétences en participant à des actions de formation organisées en intra entreprise, sur des compétences pointues (qualité, gestion, management ... ). Pour l'entreprise, l'intérêt de recourir à ce dispositif est de disposer d'un vivier de recrutement enrichi.

C'est l'Agence pour l'emploi des cadres (délégation régionale Alsace) qui est chargée de recueillir les propositions d'actions de formation. En collaboration avec l'équipe cadre de Pôle emploi, l'Agence procèdera à l'identification des cadres seniors demandeurs d'emploi et de leurs compétences et à l'examen des prérequis de l'action de formation proposée. Une appréciation est, ensuite, faite sur l'opportunité de l'action de formation au regard du projet professionnel du demandeur d'emploi. A partir de là une mise en relation du cadre et de l'entreprise est établie ou pas. 

Lorsque la mise en contact aboutit, une convention au titre de la mise en situation professionnelle est conclue entre Pôle Emploi, l'entreprise et le bénéficiaire. La participation du senior à la formation est gratuite. Celle-ci est d'une durée maximale de 80 heures.

Durant la mise en situation professionnelle, sont maintenu le statut de demandeur d'emploi et le régime d'indemnisation.

Pour limiter le montant des frais divers (transport, hébergement, supports de cours ... ), une indemnité forfaitaire est attribuée par Pôle Emploi aux bénéficiaires.

 

 

 

* Le service public de l’emploi, piloté par le Préfet de région et animé par la DIRECCTE, comprend les principaux opérateurs chargés de la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial : Pôle emploi, missions locales et organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées. En Alsace, la Région et les deux Départements y sont associés. Il a également été élargi aux OPCA interprofessionnels, aux chambres consulaires et à des organisations d’employeurs.
Les rencontres du SPE d’Alsace ont pour principe, sur des sujets d’intérêt majeur, de s’ouvrir aux forces vives de l’économique et du social - en premier lieu les entreprises - pour confronter les points de vue, mieux comprendre les freins, les desserrer et essaimer les bonnes pratiques.
Préparées en amont par la DIRECCTE, Pôle emploi, la Région Alsace, elles visent à être un moment d’échange concret et opérationnel où une large place est donnée aux témoignages et retours d’expérience.


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif