A l'occasion de sa réunion du 13 février 2014, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a consacré de nouveau ses travaux à la question de l'emploi des seniors et des transitions entre l'emploi et la retraite, avec en arrière-plan des éléments de réflexion sur les interactions entre les politiques de l'emploi et celles des retraites.
Pour nourrir le débat public, le secrétariat du COR a mis en ligne un dossier qui rappelle et actualise, dans une première partie, les données disponibles sur l'emploi et le chômage des 55-64 ans, avec un éclairage sur l'impact des dispositifs de cessation anticipée d'activité. Il décrit les caractéristiques de l'emploi des seniors (part du temps partiel, évolution des salaires, accès à la formation, etc.), en distinguant les femmes et les hommes et au regard des autres tranches d'âge, et s'intéresse aux différents profils de fin de carrière, notamment à travers le cumul emploi retraite et la retraite progressive. Est également examinée la nature des transitions indirectes entre emploi et retraite, avec un focus sur l'invalidité.
Dans une deuxième partie, le dossier apporte des éléments qualitatifs sur les conditions d'élaboration et de mise en œuvre des accords et plans seniors dans les entreprises, obligatoires depuis 2010, puis analyse les effets sur les pratiques RH de cette obligation légale de négocier sur l'emploi des seniors, à l'heure du déploiement du contrat de génération qui fait évoluer les contours de la négociation.
La troisième partie présente une vue d'ensemble de la situation d'emploi des seniors en Europe entre 2000 et 2012 et de leurs conditions de travail. Enfin, la dernière partie s'inscrit dans le cadre de l'élaboration du futur document annuel du COR prévu par la loi du 20 janvier 2014, en proposant des indicateurs d'âges moyens de sortie d'activité et de départ à la retraite par génération.
Une note de présentation générale, différents documents du dossier ainsi que des diaporamas présentés en séance sont disponibles sur le site du COR.