Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Emploi des seniors : Généralités

Etude IRDES, juin 2011 : récompense au travail ressentie et santé des seniors.

> article du 19-10-2011

Selon le modèle de Siegrist, "le sentiment de recevoir une faible récompense au travail en contrepartie de l’effort fourni représente un facteur de risque psychosocial affectant la santé". À partir de l’enquête européenne SHARE, menée en 2004 et 2006 auprès des personnes de 50 ans et plus, l' Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES) propose une étude mesurant "l’effet de ce déséquilibre entre récompense et effort sur l’état de santé des seniors, puis d’identifier des facteurs relatifs au travail pouvant expliquer ce déséquilibre".

L'étude montre que "la probabilité de déclarer des limitations d’activités est supérieure de 8 points pour les seniors en emploi estimant recevoir une faible récompense au travail en 2004 et 2006. La probabilité de déclarer des douleurs articulaires ou maux de dos est, quant à elle, supérieure de 12 points".

Par ailleurs, elle relève que "le sentiment de recevoir une faible récompense au travail, davantage observé chez les ouvriers et employés que chez les cadres, est également associé à la pénibilité physique, à la charge de travail et au risque de perdre son emploi.

"Cette perception concerne moins souvent les salariés de petites entreprises (moins de 15 salariés) et les indépendants que les entreprises de taille moyenne (25 à 199 salariés).

Enfin, "des écarts élevés de récompense au travail ressentie entre pays européens ressortent. Ceux-ci reflètent les différences entre les pays les plus performants en termes d’emploi des seniors, dont les pays du nord de l’Europe, et les moins performants, comme la France".

 

L'étude est consultable ici


par : Hakim El Fattah


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif