Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Généralités

Baromètre national de perception de l’égalité des chances : étude MEDEF-TNS-SOFRES

> article du 10-12-2018

Le 30 novembre dernier, le MEDEF, en partenariat avec KANTAR-SOFRES (anciennement TNS Sofres - Société française d'enquêtes par sondages, créée en 1963) a publié un baromètre national relatif à la perception de l’égalité des chances en entreprise.

 

Il s’agit du 7ème baromètre depuis sa création en 2012 au sein du comité diversité du MEDEF. Il a pour objectif de « mesurer l’efficacité de l’ambition d’égalité des chances et la façon dont elle guide les comportements collectifs.

 

L’enquête recueille les impressions de salariés en proposant notamment quelques scénarii dont ils pourraient un jour être acteurs dans leur quotidien professionnel. Au-delà des actions que les entreprises impulsent, c’est la perception par les intéressés du climat ambiant qui est ici mesurée ».

 

Ce baromètre constitue « une étude menée au niveau national auprès d’un échantillon représentatif de salariés du secteur privé travaillant dans des entreprises de 20 salariés et plus (1000 personnes âgées de 16 ans et plus) ».

 

La méthode utilisée est celle des interviews réalisées en ligne. Une méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, taille d’entreprise (à partir de 20 salariés), secteur d’activité (industrie / commerce / services) et région.

Il ressort de cette étude les éléments qualitatifs suivants :

  • La qualité de vie au travail, nouvel item posé cette année, apparait comme un axe prioritaire aux yeux des salariés de même que pour l’entreprise. Seul le développement durable se détache – de manière plus prononcée pour l’entreprise que pour les salariés.
  • Alors que la connaissance d’une mission / service / poste consacré à la question des diversités s’était stabilisée depuis 2 ans, elle accuse une baisse cette année.
  • La confiance en son avenir au sein de son entreprise est en progrès continu depuis 3 ans maintenant. Par contre, on constate de nouveau un écart entre la confiance des hommes (en net progrès) et celle des femmes (stable à haut niveau).
  • Depuis 2 ans, les craintes d’être discriminé reculent fortement… autant chez les femmes que chez les hommes. Pour la première fois, elles passent sous les 50%
  • L’âge reste, de loin, le critère le plus anxiogène et sa remontée annule 5 ans de baisse
  • Les hommes ont davantage le sentiment d’appartenir à une minorité cette année.
  • Parmi eux, les craintes d’être discriminés sont, une nouvelle fois, beaucoup plus élevées
  • Les chantiers prioritaires pour permettre plus d’égalité restent stables. Le genre domine toujours malgré une baisse, suivi de près par l’âge.
  • Les allusions à caractère sexuel et le port de signes religieux visibles sont les principaux éléments qui perturbent l’ambiance… les convictions politiques se placent juste derrière.

 

Vous trouverez ci-après les résultats du Baromètre national de perception de l’égalité des chances dans son intégralité.


par : Khalida BENZIDOUN




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif