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Généralités

Rapport Centre d'analyse stratégique : La promotion de la diversité dans les entreprises. Les meilleures expériences en France et à l’étranger

Rapport, rendu public le 13 juillet 2010.

> article du 26-01-2011

Le Directeur général du Centre d’analyse stratégique a remis, le 13 juillet 2010, à M. Eric Besson, alors Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, un rapport sur « La promotion de la diversité dans les entreprises : les meilleures expériences en France et à l’étranger ».

En effet, en 2009, Le cabinet Deloitte a été mandaté par le Centre d’analyse stratégique pour réaliser une étude sur « la promotion de la diversité dans les entreprises : les meilleures pratiques en France et à l’étranger ». Objectif : identifier des pratiques innovantes et formuler des recommandations susceptibles de renforcer la diversité dans les entreprises et les administrations publiques.

Réalisée entre 2009 et 2010, cette étude poursuit un double objectif : identifier des bonnes pratiques en faveur de la diversité dans le domaine de l’emploi et formuler des recommandations opérationnelles permettant aux employeurs de mieux prendre en compte et de mieux gérer la diversité.

Elle porte sur :

• les entreprises pour l’essentiel et les administrations publiques dans une moindre mesure ;
• quatre populations en particulier : les personnes issues de l’immigration1, les personnes handicapées, les seniors et les femmes ;
• le cas français, dont les enjeux seront éclairés par une analyse comparative avec six autres pays (Allemagne, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada –Québec et Etats-Unis).

Les moyens mobilisés pour l’étude sont de deux ordres. D’une part, un travail de revue et d’analyse documentaire a permis de faire un point synthétique et actualisé des pratiques existantes. D’autre part, 75 entretiens ont été réalisés auprès de différents acteurs disposant d’une expertise avérée sur la question de la promotion de la diversité : directeurs d’entreprise, directeurs des ressources humaines, responsables diversité des entreprises, hommes politiques, représentants des pouvoirs publics, du monde associatif et universitaire.

Le plan de l’étude se décompose en quatre parties :

• Partie I. « Préambule », qui introduit aux notions de diversité et discrimination;
• Partie II. « Etat des lieux », qui fait un point sur la situation professionnelle des populations étudiées et dresse un panorama des principaux dispositifs (légal, institutionnel, ad hoc) en charge de la question;
• Partie III. « Bonnes pratiques », qui présente les meilleures expériences identifiées en France et à l’étranger pour promouvoir la diversité dans les entreprises et les administrations publiques ;
• Partie IV. « Recommandations », qui formule 15 recommandations opérationnelles à l’attention des entreprises et/ou des administrations publiques pour avancer dans la promotion de la diversité.

 

Source : www.strategie.gouv.fr/article.php3


par : Hakim El Fattah




 

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