Emploi des seniors : Discrimination et diversité : Généralités

Grande -Bretagne : une nouvelle controverse autour de la mise à la retraite.

> article du 26-03-2008

La possibilité de mettre des salariés de 65 ans à la retraite d’office est-elle discriminatoire au regard du droit européen ?

La question de la mise à la retraite d’office, autorisée par la législation britannique, agite actuellement les syndicats, les associations de seniors et les juristes.

Non seulement cette possibilité va à l’encontre de la nécessité de maintenir les seniors dans leur emploi pour faire face au défi démographique, mais elle soulève également des interrogations au regard du droit communautaire, qui interdit les discriminations fondées sur l’âge.

La loi britannique transposant la directive 2000/78 sur l’égalité de traitement (Employment equality Age Regulations 2006) instaure une protection contre les discriminations liées à l’âge et interdit, par conséquent, les licenciement fondés sur ce motif.

Toutefois, cette protection cesse lorsque le salarié atteint l’âge légal de la retraite, fixé actuellement à 65 ans : l’employeur est alors libre de mettre ce salarié à la retraite d’office.

Dans ce cas, la loi autorise néanmoins le salarié concerné de demander à rester en poste et oblige l’employeur à étudier de bonne foi cette demande.

Si l’employeur refuse, il n’a pas à justifier sa décision par écrit. En outre, ce texte prévoit le droit pour l’employeur de rejeter les candidatures des personnes de plus de 65 ans.

Cette loi est très contestée depuis sa mise en oeuvre en octobre 2006. Saisie d’une plainte par l’association Heyday, la Haute Cour a décidé, en décembre 2006, de surseoir à statuer et d’adresser à la CJCE des questions préjudicielles sur la conformité de ce dispositif avec la directive 2000/78. En outre, le président de cette juridiction a ordonné la suspension des procédures dans d’autres affaires similaires en attendant que la Cour de justice se prononce sur la question.

Pour mémoire, il a été jugé recemment par la CJCE que les clauses de mise à la retraite d’officce contenues dans les conventions collectives constituaient une différence de traitement fondées sur l’âge, mais qu’elles étaient justifiées par l’objectif légitile de promouvoir " l’accès à l’emploi pour une meilleure distribution entre les générations" (CJCE, 16 octobre 2007, aff. C-411/05, Palacios de la Villa).


par : Tiphaine Garat


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article

Soyez le premier à déposer un commentaire





EVENEMENTS

CADRES SENIORS : 28 heures chrono !

C ADRES SENIORS : 28 heures chrono ! I’m un senior … I’m un cadre en ...

Table ronde sur le thème : Inaptitude au travail et protection de l'emploi. Jeudi 2 ...

Le Laboratoire de droit social de l'Université de Strasbourg a ...

Demi-journée d’information et d’échanges : Emploi des jeunes. Vendredi 10 février ...

Demi-journée d’information et d’échanges : Emploi des ...

Journée d'étude : Inégalités de genre et maladies professionnelles. 31 janvier 2012.

L'Institut syndical européen (ETUI) et le Conseil de l'égalité des ...

2° Journée d'actualité de droit social européen : le détachement des travailleurs ...

2° Journée d'actualité de droit social européen : le ...

Séminaire : Temps de travail, vies de travail. Septembre- Décembre 2012.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'organisation par le Centre de Recherche et ...

Le Réseau francophone de formation en santé au travail se dote d'un site Internet.

Ministère du travail, communiqué de presse, 1er ...

Création d'un site Internet dédié à la santé et la sécurité au travail dans les ...

Nous vous signalons la création d'un site Internet dédié à la ...


Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif
 

LETTRE D'INFORMATION

Télécharger la lettre d'information  Télécharger la lettre d'information

Recevoir la lettre d'information par mail :

* champ obligatoire





Télécharger Adobe Reader
 

 

 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr