Présentation
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) comptent parmi les maladies en lien avec le travail les plus courantes en France et en Allemagne. En outre, les TMS appartiennent à cette catégorie de maladies qui non seulement deviennent de plus en plus fréquentes en vieillissant mais qui sont aussi à l’origine d’une augmentation significative du nombre d’incapacités de travail de longue durée (en raison de la gravité de la maladie). Ils constituent, de ce fait, en France comme en Allemagne, un lourd fardeau économique pour la société. C’est pourquoi, dans les deux pays des réflexions accrues sont engagées afin de réduire à long terme les déficits fonctionnels et les pathologies de ce type. Quelles maladies sont dédommagées en tant que TMS en France et en Allemagne ? Quels sont les dispositifs législatifs encadrant la prévention ? Quelles mesures sont prises dans les deux pays pour prévenir les TMS ?
Le groupe de travail « Santé et sécurité au travail par delà les frontières » et l’Euro-Institut vous invitent cordialement à participer à ce Forum qui a pour objectif, grâce à de nombreux exposés et discussions, de vous informer sur ce thème du point de vue de la médecine et de la sécurité au travail en regards croisés francoallemands.
En complément, des mesures de prévention appropriées et efficaces seront présentées, à l’appui d’exemples concrets tirés de différents secteurs d’activités en France et en Allemagne dans le cadre des stratégies en matière de santé et sécurité au travail : «GDA» (Gemeinsame Deutsche Arbeitsschutzstrategie) et «PST» (Plan Santé Travail).
L'inscription se fait en ligne avant le 30 septembre 2011 en cliquant sur le lien dans le document joint ou ci-dessous:
http://euroinstitut.org/anmeldung/formular.php/anmeldung-TMS-fr