Evénement du Jeudi 11 décembre 2008
Conférence régionale sur l'égalité professionnelle et salariale homme/femme
Depuis une cinquantaine d’années, la France et l’Union Européenne affichent un objectif commun en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Depuis les déclarations d’intention et les textes se sont succédés. Des progrès ont été certes accomplis mais le résultat ambitionné est encore loin d ‘être atteint.
Aussi, dans le prolongement de la conférence tripartite initiée par Xavier Bertrand, Ministre du travail, Des relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, le 26 novembre 2007, la rencontre du 11 décembre a pour but de faire un point d’étape, de présenter les évolutions récentes de la réglementation mais surtout de mobiliser les entreprises de la région.
Jean-François Perrin, Directeur régional du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle d’Alsace ouvrira la conférence.
Michèle Forte, Pierre Strasser et Fabienne Muller, maîtres de conférences à l’Institut du travail, Université Robert Schuman apporteront des éclairages sur :
- L’approche économique de la place des femmes sur le marché du travail en abordant notamment les questions relatives aux temps de travail, salaires et déroulement des carrières
- L’écart entre l’affichage réglementaire au sens large et la situation dans les entreprises
- L’impact des carrières des femmes sur leur niveau de retraite
S’agissant des bonnes pratiques, Bernard Ramain, directeur des ressources humaines de la Banque populaire d’Alsace et Jean-Michel Beck, responsable administratif du personnel présenteront l’application de leur accord salarial triennal 2008/2011, signé en 2007.
Marcelle Treguer, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité fera la synthèse de la rencontre.
Contact :
cidf67.strasbourg@wanadoo.fr
Programme et inscription (fichiers .ZIP) :
Recto
Verso
Horaire : 8h - 10h30
Lieu : Hôtel Château de l'Ile
Viamichelin
Archives