Ministère du travail, communiqué de presse, 1er février 2011
Le Ministre du travail, de l'Emploi et de la Santé a réuni le 31 janvier 2011 les formateurs en santé au travail (RFFST).
Ce réseau , créé en 2009 conjointement avec le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche , répond à un besoin exprimé par les partenaires sociaux lors de la conférence sur les conditions de travail en octobre 2007 et constitue la recommandation prioritaire du rapport de 2008 sur la formation des ingénieurs et des managers en santé et sécurité au travail.
Le réseau des formateurs en santé au travail identifie et promeut des outils nécessaires à la formation des futurs managers et ingénieurs afin de leur permettre de maîtriser un référentiel des compétences en santé-sécurité au travail. Ces outils, au service des formateurs et des enseignants, permettent aux futurs encadrants de bénéficier des fondamentaux nécessaires à l'exercice de leurs responsabilités aux seins de leurs équipes.
Le site internet www.rffst.org, accesssible depuis le 1er février 2011, permet de télécharger les premiers outils pédagogiques validés par le réseau. Ce site met également à la disposition des acteurs un manuel sur la santé au travail et l'encadrement.