Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Evénements

Evénement du 03/03/2016

Demi-journée d’information et d’échanges : L’ère du dialogue social : de nouvelles règles pour une nouvelle logique ? Le jeudi 3 mars 2016 2016, de 14h à 17h

L’Institut du Travail de Strasbourg et la DIRECCTE ACAL ont le plaisir de vous convier à une demi-journée d’information et d’échanges :

"L’ère du dialogue social : de nouvelles règles pour une nouvelle logique ?"
Josepha DIRRINGER
Maître de conférences en droit social, Université de Rennes

Le jeudi 3 mars 2016 2016, de 14h à 17h
Auditorium de la MISHA
(Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace)
Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg

Renseignements et inscription : Tiphaine Garat, tiphaine.garat@unistra.fr; 03 68 85 83 25
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles

Résumé :
Le dialogue social serait devenu le « moyen » essentiel de réaliser un « objectif » : en finir avec la crise de l’emploi. Cette idée, qui a largement inspiré la loi de sécurisation de l’emploi de 2013, est reprise et approfondie par la loi relative au dialogue social et à l'emploi, dite « loi Rebsamen », du 17 août 2015. Au-delà des mots, c'est à travers la reconfiguration des institutions de représentation ainsi que des procédures d'information-consultation et de négociation avec les représentants des salariés qu'il est possible d'apprécier cette évolution.
L’objet de cette demi-journée d’actualité sera d’interroger la place et le rôle du dialogue social dans le système de représentation du personnel issue de la loi du 17 août 2015. Les nouvelles règles visent-elles à renforcer l’effectivité des droits de participation des travailleurs ou l’efficacité du processus décisionnel de l’entreprise ? En somme, le dialogue social est-il un outil de défense et d’expression des intérêts des salariés et/ou un moyen au service de l’entreprise pour la défense et le maintien de l’emploi ? A travers ces interrogations, émerge une autre question, liée à la mission des représentants des salariés. La représentation collective est-elle un contre-pouvoir face au pouvoir patronal ou un rouage de cette institution particulière qu'est l’entreprise ?
L’intervention de Josepha Dirringer sera ponctuée de plusieurs moments d’échanges avec la salle, permettant aux participants d’intervenir dans le débat.


Horaire : 14h - 17h


Archives  Archives
 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif