Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Evénements

Evénement du 19/11/2015

Forum franco-allemand : Maladie Professionnelle, 19.11.2015

Description :

De chaque côté du Rhin des stratégies d’amélioration des conditions du travail ont incontestablement contribué à faire progresser la santé au travail durant la dernière décennie.

Pourtant et malgré tous les efforts faits en prévention, l’exposition aux risques professionnels persiste et concoure à la génération de milliers de maladies.

Cette maladie est potentiellement « professionnelle » si elle est la conséquence directe de l’exposition habituelle d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle.

Les salariés comme les entreprises payent un lourd tribu, suite à ces atteintes, comme par exemple la dégradation de la santé, invalidité pour le salarié et un coût pour l’entreprise lié à l’absence, etc.

Aujourd’hui, la santé est au cœur du débat : comment réorienter une  approche initialement tournée vers les soins et la réparation vers une approche globale de la santé au travail privilégiant la prévention.

Sensibiliser tous les acteurs à cette démarche pluridisciplinaire de prévention des maladies professionnelles est donc l’affaire de tous et non plus seulement des spécialistes de la santé au travail. Et lorsque la prévention est efficace pour relever les enjeux d’un point de vue social et économique,  elle est un gage de meilleure santé des personnes et de performance pour les entreprises.

A partir de cas concrets, la journée vise à  comparer les systèmes de reconnaissance des maladies professionnelles en France et en Allemagne et à identifier les bonnes pratiques que ce soit du point de vue de la prévention, de la réparation ou de la tarification.

Exposés, témoignages et discussions vous permettront au cours de cette journée, organisée par le groupe « Santé et sécurité du travailleur par-delà les frontières », piloté par l’Euro-Institut, de vous informer et d’échanger vos points de vue en regards croisés franco-allemands.

Programme

Date limite d'inscription : 05.11.2015

Langue de travail : Traduction simultanée
Coût du séminaire : La participation à cette manifestation est gratuite.
Inscription : Formulaire d'inscription




Archives  Archives
 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif