Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Evénements

Evénement du 22/01/2014

Demi-journée d’information : Risque professionnel : la reconnaissance et l’indemnisation des pathologies psychiques et des troubles musculo-squelettiques. Mercredi 22 janvier 2014, de 14h à 17h

Attention! Il y a eu une erreur de date lors des précédents envois, cette demi-journée d'information aura bien lieu le mercredi 22/01 et non le jeudi 23/01, comme indiqué précédemment. Nous invitons donc les personnes intéressées à se réinscrire.

Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Interventions de Francis Meyer, enseignant-chercheur à l’Institut du travail, Université de Strasbourg et Lucien Privet, médecin spécialisé dans le domaine de la santé au travail

L’actualité de la santé au travail est alimentée par deux sujets dominants : la question de l’exposition des salariés aux risques psychosociaux et à celle des TMS.

Sur le premier thème, les approches restent extrêmement contrastées. Entre le déni total de ceux qui pensent qu’il s’agit d’une mode et que n’est en cause « qu’une hypersensibilité du salarié aux désagréments du travail » ( P. Morvan , Droit Social,  décembre 2013, p.965) et ceux qui considèrent qu’en matière de stress, il faut arrêter « de faire semblant »  en reconnaissant que «  la vulgate managériale a échoué à traiter[la souffrance] » ( Les Echos du 4 décembre 2013 – G. Le Gendre et François Potier),  il y encore bien du chemin à faire pour trouver les voies d’un constat partagé.

Sur le deuxième thème, le débat s’est animé récemment à la suite de la publication d’articles dans la presse sur l’utilisation d’un barème interne aux services des médecins conseils, qui s’est soldé par la publication d’une circulaire visant « à rendre publiques les aides à l’évaluation de l'incapacité permamente » (Circulaire n° 15/2013 du 19 novembre 2013 ). 

Par ailleurs, l’entrée en vigueur du nouveau tableau 57, qui réduit les possibilités de reconnaissance des affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures, pose par ailleurs des difficultés d’articulation entre les attributions du service médical et celles qui sont du ressort de la Caisse primaire.

La matinée sera consacrée à l’exploration de ces deux thèmes.

Cette demi-journée a lieu à la MISHA, 5, allée du Général Rouvillois, 67 000 STRASBOURG dans l'auditorium - RDC.

L'inscription et la participation à cette demi-journée sont gratuites.

Veuillez envoyer vos coordonnées, votre fonction et le nom de votre entreprise ou organisme à tiphaine.garat@unistra.fr




Archives  Archives
 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif