Dans le cadre de la Convention d’appui au dialogue social territorial signée avec la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l'Emploi d’Alsace, l'Institut du Travail de Strasbourg est heureux de vous inviter à une demi-journée d'information, le 25 juin 2012, de 9h à 12h.
Cette demi-journée d'information sera déclinée en deux volets : un premier volet, consacré à la protection sociale en Chine "première approche" qui sera présenté par M. Francis Kessler - maître de conférences à l'Université de Paris I. En effet, face à la nécessité de paix sociale et au vu des transformations économiques en cours, la Chine réorganise ses systèmes de protection sociale. Il est ainsi prévu de consacré 10% du PNB sur 10 ans pour réformer les systèmes de retraite, de prise en charge des soins et de l'assurance chômage. Autre innovation : les salariés étrangers devront aussi être affiliés aux régimes chinois. Il s'agira de montrer la complexité des systèmes et les premiers efforts de réforme dans un pays différencié à l'extrême.
Le deuxième volet portera sur l'actualité de la réforme des retraites en France. A cet égard, conformément à l'engagement du Président de la République, le gouvernement a présenté, le 6 juin dernier, par la voix de la ministre des affaires sociales et de la santé, Mme Marisol Touraine, le projet de décret qui rétablirait la possibilité de partir à la retraite à taux plein à 60 ans dans le cadre du dispositif "carrières longues". Il s’agira également, au cours de cette demi-journée, de faire le point sur la prévention de la pénibilité au travail (fiche d’exposition, Fonds national de soutien relatif à la pénibilité …).
Cette demi-journée ne se tiendra que si 8 personnes au moins sont inscrites. Le nombre de place est limité.