Egalité professionnelle : Egalite dans l'emploi

Egalité : accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - Le Bon Marché du 16 avril 2010.

> article du 15-07-2010

La société Le Bon Marché a conclu, le 16 avril 2010, avec cinq organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT, CGt-FO et CGC) un accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans et se structure autour des axes suivants :

- Le recrutement : offres d'emploi sans distinction de sexe, mixité, égalité de traitement des candidatures.

- L'accès à la formation : accès identique pour les femmes et les hommes, entretien exploratoire avant la reprise du travail suite à un congé parental d'éducation à temps complet d'un an ou plus.

- L'évolution professionnelle : à compétences et expériences professionnelles égales, les femmes et les hommes bénéficient des mêmes possibilités d'évolution de carrière et d'accès aux postes à responsabilité.

- La rémunération : égalité salariale à l'embauche, égalité de rémunération tout au long de la carrière, suppression des écarts de rémunérations non justifiés, neutralisation de l'impact qu'auraient les absences durant les périodes de congé maternité ou d'adoption sur les rémunérations variables des femmes et ce quel que soit leur statut, indemnité complémentaire à l'indemnité journalière de sécurité sociale, calculée de façon à assurer aux salariées le maintien de 100% de leur salaire net pendant l'intégralité du congé maternité ou d'adoption, indemnisation complémentaire pour les pères de famille sur toute la période de congé paternité.

- La prise en compte de la parentalité dans les parcours de carrières. 

- Favoriser l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale : prise en compte des contraintes familiales dans l'organisation des déplacements et des réunions, aménagement de l'emploi du temps possible lors de la rentrée scolaire, congé pour maladie d'un enfant.

Afin d'effectuer un bilan sur l'application de l'accord, il est prévu que la commission égalité femmes et hommes du comité d'entreprise se réunira une fois par an.


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article

Soyez le premier à déposer un commentaire





EVENEMENTS

Le 14 octobre 2010, la DARES organise un colloque international sur l’emploi des seniors ...

L’objectif de ce colloque est de présenter les enseignements tirés des ...

Colloque 14-15 octobre 2010 : Droits fondamentaux et entreprise.

 La Fédération de recherche : L'Europe en mutation : histoire, droit, ...

Création d'une sous-rubrique consacrée à l'actualité de la réforme des retraites.

Notre site Internet (rubrique "Retraite") s'est enrichi d'une nouvelle ...

L'Aract Ile de France lance des ateliers en appui à la mise en oeuvre d'accord seniors.

L’Aract Ile de France propose aux entreprises franciliennes signataires d'un accord ...

REPORT : matinée d'information sur l'actualités en matière d'égalité homme/femme.

Cette matinée est reportée à septembre 2010. ...


Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

logo-direction-regionale-du-travail.gif
 

LETTRE D'INFORMATION

Télécharger la lettre d'information  Télécharger la lettre d'information

Recevoir la lettre d'information par mail :

* champ obligatoire





Télécharger Adobe Reader
 

 

 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr