Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Retraite : Droit à l'information sur les retraites

Réunion du COR du 16 avril. Droit à l'information en matière de retraite : bilan de la campagne 2007

> article du 21-04-2008

La réunion du Conseil d’orientation des retraites du 16 avril 2008 a été l’occasion de dresser un bilan de la première campagne sur le droit à l’information en matière de retraite mise en oeuvre au 4ème trimestre 2007 par le GIP Info Retraite. Les membres du Conseil ont unanimement salué le succès de cette opération comportant l’envoi, dans les délais annoncés, à plus de 1,4 million d’assurés nés en 1949 et 1957 (soit près de 80 % de la cible potentielle), de documents d’information personnalisés, rassemblant et consolidant les données détenues par les organismes de retraite obligatoire. Les enquêtes de satisfaction menées auprès des bénéficiaires révèlent une satisfaction très élevée à l’égard de la démarche, du contenu des documents, et de l’accueil réservé par les organismes de retraite lors d’un éventuel contact. Cet envoi a été jugé utile par 90 % d’entre eux. Seuls 6 % des assurés ont ressenti le besoin de contacter les organismes après avoir reçu leur document pour obtenir des informations ou rectifier certaines données. Le conseil d’administration du Gip Info retraite, qui s’est réuni en mars dernier, a pris des mesures pour la campagne de 2008 visant à enrichir les documents et à augmenter la proportion de bénéficiaires.

Par ailleurs, le Conseil a débattu de la demande adressée récemment par le Medef concernant le chiffrage par le COR des effets d’un relèvement progressif de l’âge légal de la retraite au delà de 60 ans, selon divers scénarios. A la suite de ce débat, des chiffrages, établis en lien avec la CNAV et les administrations concernées, seront, dès que possible, communiqués aux membres du Conseil et rendus publics sur le site du COR.

Enfin, le Conseil, unanime, a donné son accord à une publication périodique, « La lettre du Conseil d’orientation des retraites », présentant divers aspects des travaux du COR. La première, qui reprendra de manière synthétique les principaux points du dernier rapport du Conseil, sera diffusée très prochainement.

-  http://www.cor-retraites.fr/article329.html


par : Tiphaine Garat


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif