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Retraite : Droit à l'information sur les retraites

La mise en oeuvre du droit à l'information en matière de retraite

> article du 20-06-2007

La loi du 21 aôut 2003 dispose que les assurés reçoivent tous les 5 ans à partir de 35 ans un relevé de situation individuelle (RSI) des droits à la retraite qu’ils ont acquis auprès des régimes de retraite légaux obligatoires. De plus, une estimation indicative globale leur est adressée à 55 ans (EIG).

Un groupement d’intérêt public (GIP Info Retraite)réunissant les organismes de retraite de base et de retraite complémentaire, a été constitué pour mettre en oeuvre le droit à l’information individuelle des assurés.

Ces organismes ont défini et élaboré le RSI. Il est composé :

-  D’une page de synthèse qui récapitule les droits acquis à ce jour auprès de tous les régimes de retraite obligatoires auxquels l’assuré a été rattaché

-  De pages qui détaillent régime par régime les droits acquis et leur origine.

Selon le bilan présenté au COR, les assurés pourront recevoir, à partir de la fin 2006, à leur demande et quelque soit leur âge, un relevé de situation individuelle.

Il y a donc un léger retard lié au fait que certains régimes ne sont pas encore bien avancés.

A consulter

Espace-retraite est un site commun aux 38 organismes de retraite obligatoire qui sont réunis au sein d’un GIP "information des assurés sur leurs droits à la retraite"

http://www.espaceretraite.tm.fr/EspaceRetraite/retraite.nsf


par : Tiphaine Garat




 

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