Europe : Détachement de travailleurs

Colloque des 25 et 26 mars 2010 au Parlement européen *Evaluer l'application de la directive détachement de travailleurs dans le cadre d'une prestation de services transfrontalière*

> article du 04-02-2010

Vous trouverez ci-joint le programme du colloque organisé au Parlement européen les 25 et 26 mars 2010 sur le thème " Evaluer l'application de la directive relative au détachement de travailleurs dans le cadre d'une prestation de services transfrontalière".

Ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un projet initié par l’Institut du travail de Strasbourg, en partenariat avec le laboratoire de droit social (CDE EA n° 3397) et la fédération de recherche/CNRS n° 3241 « L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles » de l’Université de Strasbourg.

Le projet a été retenu par la Commission européenne dans le cadre du programme "relations industrielles et dialogue social" - sous programme "amélioration de l'expertise en matière de relations industrielles". Il est cofinancé par la Commission européenne, le Ministère du travail, l’Université de Strasbourg et la ville de Strasbourg et est parrainé par Madame Catherine Trautmann, députée au Parlement européen et Vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg.

Il s'agit de faire évaluer l'application de la directive détachement par différentes catégories d’acteurs : organisations européennes et nationales d’entreprises et de salariés, administrations du travail et de la sécurité sociale, enseignants chercheurs de différentes universités, experts de différents Etats membres. L’objectif est de mesurer le niveau d’effectivité du droit social communautaire au regard des pratiques nationales et de la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européenne en matière de détachement.

La première réunion d’experts a eu lieu avec succès le 26 novembre 2009 et peut être visionnée en version anglaise sur le site de canal C2 (http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=501).

Le jour du colloque, l’intégralité des débats a été traduit en français, anglais et allemand. Ces débats peuvent être visionnés en français et en anglais sur le site de canalc2 dès à présent.

En français :

http://www.canalc2.tv/evenements.asp?annee=2010&page=1&idEvenement=513

In English :

http://www.canalc2.tv/evenements.asp?annee=2010&page=1&idEvenement=514

Contact : tiphaine.garat@unistra.fr
 


par : Tiphaine Garat




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article

Soyez le premier à déposer un commentaire


Cet article est associé aux pages suivantes ...

- Europe > Détachement de travailleurs



EVENEMENTS

Création d'une sous-rubrique consacrée à l'actualité de la réforme des retraites.

Notre site Internet (rubrique "Retraite") s'est enrichi d'une nouvelle ...

L'Aract Ile de France lance des ateliers en appui à la mise en oeuvre d'accord seniors.

L’Aract Ile de France propose aux entreprises franciliennes signataires d'un accord ...

REPORT : matinée d'information sur l'actualités en matière d'égalité homme/femme.

Cette matinée est reportée à septembre 2010. ...


Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

logo-direction-regionale-du-travail.gif
 

LETTRE D'INFORMATION

Télécharger la lettre d'information  Télécharger la lettre d'information

Recevoir la lettre d'information par mail :

* champ obligatoire





Télécharger Adobe Reader
 

 

 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr