Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Caoutchouc Hutchinson : La CFDT annonce avoir signé l’accord de Rupture Conventionnelle Collective (RCC)

> article du 21-10-2020

 

 

En mars dernier, la Direction du groupe Hutchinson (filiale du groupe TOTAL) a annoncé son intention de réduire ses effectifs au niveau mondial, notamment en raison de la crise que traverse le groupe et de l’impact de la crise de la Covid-19. En France, près de 1000 postes de salariés permanents sont concernés par cette annonce, dont 800 mesures d’âges. A ce titre, la Direction du groupe avait dans un premier temps évoqué la négociation d’un accord de Rupture Conventionnelle Collective, pour finalement proposer un Plan Départ Volontaire.

 

Dans un communiqué en date du 1er octobre 2020, la CFDT annonce avoir signé l’accord de rupture conventionnelle collective, à la suite de trois réunions de négociation qui s’étaient tenues durant le mois de juillet.

 

Le syndicat précise avoir validé le protocole d’accord commun au niveau du groupe pour éviter les disparités entre les différents sites, et assurer une équité pour tous les salariés quant à l’application de ce plan. Le syndicat estime avoir « obtenu de nombreuses avancées, notamment en ce qui concerne les accompagnements financiers et humains, en privilégiant les départs en mesures d’âge (préretraite) et les départs pour création d’entreprise, ou projet personnel. Toutes ces mesures relevant du strict volontariat. ». Il assure aussi qu’il veillera par la suite aux conditions de travail des salariés restant, ainsi que sur la réorganisation des équipes.

 

Reste une précision apportée par le syndicat, qui rappelle que « chaque entreprise du groupe a ouvert ses propres négociations » en septembre, et que la « représentativité des organisations syndicales y étant différente ». Ainsi, « bien que la CFDT soit signataire dans toutes les entreprises du groupe, l’accord ne s’appliquera pas forcément dans toutes ».


par : Aurore KAWECKI




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif