Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


La stratégie nationale de déconfinement dévoilée

> article du 06-05-2020

 

Le Premier ministre a détaillé, le mardi 28 avril devant l’Assemblée nationale, le plan de déconfinement progressif à compter du 11 mai. Basé sur le triptyque « protéger, tester, isoler », ce plan trace les contours de la réouverture progressive des écoles, de l’organisation de la vie au travail, de la réouverture des commerces et des modalités de déplacements. Il prévoit une application différenciée selon la situation sanitaire de chaque département, définitivement connue le 7 mai.

Approuvé dans la soirée par l’Assemblée nationale par 368 voix contre 100 et 103 abstentions, le plan de déconfinement a été rejeté par le Sénat, par 89 voix contre 81 et 174 abstentions. Ces deux votes ont été tenus en application de l’article 50-1 de la Constitution et ne présentent qu’une valeur consultative et symbolique, sans réel impact sur le lancement du déconfinement.

Un projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et contenant aussi des mesures nécessaires au déconfinement, a été présenté au Conseil des ministres du 2 mai 2020[1].

Vous trouverez en annexe l’intégralité du discours du Premier ministre présentant la stratégie nationale de déconfinement.



[1] Projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée par le Gouvernement le 2 mai 2020, n° 2902.

 


par : Evdokia Maria Liakopoulou




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif