Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Dernières publications

Les Tiers-Lieux et les espaces de co-working dans les territoires, « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » : Rapport de la mission LEVY-WAITZ

> article du 25-09-2018

Le 19 septembre 2018, la Mission WAITZ a remis son rapport intitulé « Recommandations de la mission pour une dynamique de création d’activités dans les territoires ».

 

C’est à la demande de J. DENORMANDIE, secrétaire d’Etat auprès du Ministre chargé de la cohésion des territoires, que la Mission a élaboré ce rapport, sous la direction de P. LEVY-WAITZ, Président de la fondation Travailler autrement, en partenariat avec le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires).

 

 Cette demande visait à obtenir établir « un diagnostic partagé sur les espaces de coworking et leur déploiement » afin « d’identifier les modèles les plus adaptés aux territoires et les modèles économiques les plus performants ».

 

Il s’agit d’un rapport présentant des données à la fois quantitatives et qualitatives sur le recours au tiers lieux de travail sur l’ensemble des territoires (notamment la répartition, typologie des utilisateurs, les implantations régionales, impacts sociaux économiques…).

 

Notons que les tiers lieux de travail s’inscrivent parfaitement dans le cadre du développement de la qualité de vie au travail telle qu’énoncée dans l’accord national interprofessionnel de juin 2013 selon lequel la qualité de vie au travail constitue « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte".

 

A ce titre, la Mission coworking s’est posée la question de savoir si « le télétravail [est] une source de revenu pour les tiers lieux ».

 

La Mission part de différents constats :

  • « Il existe plus de 1800 tiers lieux en France. « Ces tiers-lieux sont des espaces d’innovation, « préfigurent de nouvelles manières de travailler », mélangent les publics et hybrident les activités ».
  • Le développement du numérique, les nouvelles formes de travail comme l’auto-entrepreneuriat et le télétravail, appellent à repenser les usages et ont fait émerger de nouvelles formes d’espaces (…) ».
  • Les tiers lieux ouvrent la voie vers un « Nouveau monde où la transition écologique se trouve de fait, accélérée par la transition numérique en cours ». Et se révèlent être une « porte d’entrée dans le monde du « co » : coopération, collaboration, co-construction, en inventant, par exemple, de nouvelles coopérations public-privé ».

 

Par ailleurs, le rapport énonce 28 propositions visant notamment à optimiser le recours au tiers lieux de travail sur l’ensemble du territoire.

Il s’agit par exemple de :

  • Soutenir l’émergence de 300 fabriques de territoires (Il s’agit de « tiers-lieux structurants ayant pour vocation de déployer un ensemble de services pouvant résonner sur l’ensemble du territoire », avec deux missions principales : l’inclusion numérique et l’apprentissage.)
  • Lancer un chantier de simplification des normes pour les tiers lieux
  • Encourager et accélérer la structuration de réseaux régionaux de tiers lieux
  • Faire des tiers lieux un lieu de transmission et d’apprentissage intergénérationnel
  • Encourager la location avec loyer progressif en fonction du chiffre d’affaires
  • Développer les incitations au télétravail
  • Mettre en place des dispositifs de reconnaissance et de valorisation des tiers lieux pour rassurer les entreprises et les administrations
  • Envisager un rééquilibrage de la fiscalité économique au profit du territoire d’accueil du télétravailleur développer des outils d’observation des nouvelles formes de travail

 

Enfin, suite à la publication de ce rapport, le Ministre de la Cohésions des territoires a annoncé la création, 300 « Fabriques des territoires » réparties à 50% dans des quartiers populaires de la ville et pour l’autre moitié à des carrefours-clés de déplacement domicile-travail dans des zones d’emploi suffisamment importantes ».

 

Le rapport est téléchargeable grâce au lien suivant :

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/note-aux-redactions-remise-du-rapport-sur-la-mission-tiers-lieux-et-coworking


par : Khalida BENZIDOUN


Documents jointsDocuments joints




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif