Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Droit à la déconnexion : Accords

Accord AIRBUS relatif à la qualité de vie au travail 17 janvier 2017 (article 3 droit à la déconnexion)

> article du 13-03-2017

ACCORD D’ENTREPRISE AIRBUS HELICOPTERS PORTANT SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

 

Le 17 janvier 2016, AIRBUS HELICOPTERS S.A.S. et les représentants des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC ainsi que FO, ont signé pour une durée indéterminée un accord d’entreprise portant sur la qualité de vie au travail. Cet accord s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion menée par les partenaires sociaux depuis 2009.

Il reprend la définition énoncée par l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013, en vertu de laquelle la qualité de vie au travail « peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

Outre des mesures liées aux risques psychosociaux ou à l’organisation du travail, cet accord régit de manière précise le recours au télétravail.

 

La qualité de vie au travail:

L’accord définit la qualité de vie au travail comme « l’existence d’un cercle vertueux entre plusieurs dimensions directement ou indirectement liées à l’activité professionnelle : relations sociales de travail, contenu du travail, environnement physique, organisation du travail, possibilité de réalisation et de développement personnel, conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle ».

Retrouvez ci-dessous les mesures liées à la qualité du travail:

/UserFiles/File/ACCORD-AIRBUS-HELICOPTERS-QVT_xlsx.pdf

/UserFiles/File/ACCORD-AIRBUS-HELICOPTERS-QVT-2_xlsx.pdf

 

Le télétravail:

L’accord définit le télétravail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci. Le télétravailleur désigne toute personne salariée qui effectue, soit dès l'embauche, soit ultérieurement, du télétravail".

Retrouvez ci-dessous les mesures relatives au télétravail:


/UserFiles/File/ACCORD-AIRBUS-HELICOPTERS-TELETRAVAILxlsx.pdf


par : Khalida BENZIDOUN




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif