Retraite : Financement des régimes : Cotisations

Evolution du nombre de cotisants et de retraités du Régime Général - Rapport démographique.

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV), octobre 2009.

> article du 28-10-2009

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) vient de mettre à jour un tableau qui retrace l'évolution du rapport démographique entre les cotisants et les retraités du Régime général.

Il en ressort, qu'il y avait en France, en 1960, 9 700 000 de cotisants au Régime général et 2 344 492 de retraités du même Régime général, soit un rapport démographique de 4,14.

En 2007, il y avait 17 149 593 de cotisants pour 11 498 916 de retraités, soit un rapport démographique de 1,49.

En 2008, selon des données encore provisoires, on compterait en France 17 287 121 de cotisants pour 11 896 476 de retraités, soit un rapport démographique de 1,45.

Observations :

Le tableau dénote une tendance incontestable, depuis 1960, vers le rétrécissement du rapport démographique cotisants / retraités, bien qu'entre 1999 et 2002, la tendance s'est relativement inversée, puisque si, en 1998, le rapport démographique était de 1,54, la situation a commencé à s'améliorer à partir de 1999 ( rapport démographique de 1, 56) et ce jusqu'en 2002 (rapport de 1,65). Preuve s'il en est que la tandance n'est pas irréversible.  En revanche, à partir de 2003, le déséquilibre démographique entre les cotisants et les retraités s'est accentué.

 Ce déséquilibre met à mal la pérennité du système des retraites français fondé sur le principe de la répartition (les cotisations, versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse, sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités). Pis, "les jeunes générations peuvent craindre de n’avoir qu’une retraite publique extrêmement faible ; elles peuvent avoir le sentiment de cotiser pour rien, d’être exploitées par les générations les plus âgées ; ceci peut les pousser à privilégier une évolution du système vers la capitalisation"¹.

L'un des leviers mobilisé par la France en vue de répondre à cette situation, s'est matérialisé à travers l'adoption de plusieurs dispositifs législatifs visant à prolonger l'activité des seniors voire des retraités ( le report à 70 ans de l'âge de la mise à la retraite à partir du 1er janvier 2009, assouplissement des conditions de cumul emploi retraite à partir du 1er janvier 2009, obligation de négocier des accords portant sur l'emploi des seniors à partir du 1er janvier 2010, suppression définitive de la contribution Delalande, qui était due en cas de rupture du contrat de travail d’un salarié âgé de 50 ans et plus à la date de notification de la rupture, à compter du 1er janvier 2008, mise en place d'un barème de surcote progressif).

Certains de ces dispositifs viennent d'entrer en vigueur, d'autres le seront prochainement, leur impact sur le système des retraites est à ce stade difficilement mesurable. Pour en évaluer l'efficacité, il faudra, selon la formule de Cervantès, "laisser du temps au temps".

 

 

¹ "Retraites : à la recherche de solutions miracles..", Henri Sterdyniak, Revue de l'OFCE, 2009/2 - N°109.


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article

Soyez le premier à déposer un commentaire


Cet article est associé aux pages suivantes ...

- Retraite > Financement des régimes > Cotisations



EVENEMENTS

Demi-journée d'information : La protection sociale en Chine : première ...

Dans le cadre de la Convention d’appui au dialogue social territorial ...

6ème journée des études régionales organisée dans le cadre de la Commission des Etudes ...

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé 6ème ...

Le congrès Préventica Strasbourg 2012. Mercredi 30 mai et jeudi 31 mai

Programme des conférences ici Réservez vos places aux ...

Séminaire annuel du CRÉAPT : Travail passé, activité et santé d’aujourd’hui : ...

Le Centre de recherches et d’études sur l’âge et les ...


Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif
 

LETTRE D'INFORMATION

Télécharger la lettre d'information  Télécharger la lettre d'information

Recevoir la lettre d'information par mail :

* champ obligatoire





Télécharger Adobe Reader
 

 

 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr