Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Egalité dans le travail : Discrimination liée à la santé et à l'handicap

Convention de Partenariat Orange et Pôle emploi sur l’emploi des personnes handicapées

> article du 20-12-2018

Le 7 décembre 2018, dans le cadre de l’accord collectif conclu le 17 juin 2017[1], Orange vient de conclure une convention de partenariat avec pôle emploi.

 

En effet, Orange nourrit comme objectif « le recrutement de 150 collaborateurs et 360 alternants et stagiaires en situation de handicap de 2017 à la fin 2019. L’enjeu principal d’Orange est de recruter sur ses cœurs de métiers que sont le digital, les réseaux télécoms et la relations clients.

 

(…) Avec plus de 7 % de salariés en situation de handicap, Orange entend poursuivre sa politique d’inclusion en allant plus loin dans sa démarche globale de diversité. (…) 

 

L’accord de partenariat va, concrètement, installer une relation de proximité entre les référents diversité d’Orange et les représentants régionaux de Pôle emploi.

 

Sur chaque territoire, les deux partenaires établiront conjointement un plan d’action qui prendra en compte les besoins et les ressources disponibles et décrira les modalités d’intervention sur le terrain.

 

(…) Dans ce cadre, Pôle emploi apporte son concours à Orange en mobilisant ses conseillers sur l’ensemble du territoire afin d’assurer la réussite de ces recrutements.

 

Un pilotage et un suivi régulier au niveau régional et national permettront d’assurer l’essaimage des bonnes pratiques au bénéfice du résultat attendu par les deux signataires ».

 

Les enjeux liés à cette convention sont indéniables au regard des données statistiques suivantes : « Près d’un demi-million de personnes en situation de handicap sont inscrites à Pôle Emploi soit +8,5% par rapport à 2016. Ces personnes restent plus longtemps sans emploi et voient leur niveau de vie impacté. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que pour les autres personnes (19%[2]) ».

 

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse relatif à la convention.

Notre étude relative à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap est disponible au lien suivant :

http://www.dialogue-social.fr/fr/action-des-representants-du-personnel/id-2768/discrimination-liee-a-la-sante-et-a-l-handicap.html

 


[1] Notre étude relative à cette accord : http://www.dialogue-social.fr/fr/action-des-representants-du-personnel/id-2697/discrimination-liee-a-la-sante-et-a-l-handicap.html

[2] https://www.cfecgc-orange.org/handicap/

 


par : Khalida BENZIDOUN




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif